Catalyseur qui fume, quel est le problème ?

.

.

C'est une question qui revient très souvent dans les inquiétudes de notre clientèle. Le fait qu'un peu de fumée sorte de votre pot d'échappement est un fait tout ce qu'il y a de plus normal. Mais cette fumée doit être relativement incolore. 
3 Couleurs peuvent vous alerter d'un problème au niveau de votre véhicule : De la fumée blanche, noire, ou "bleue" !
Les causes peuvent être vraiment nombreuses et variées, mais nous allons essayer de suivre quelques pistes.

.

LA FUMÉE BLANCHE ... LA PLUS DANGEREUSE DANS L'ECHAPPEMENT ?

.

Pourquoi ma voiture rejette beaucoup de fumée blanche à l'échappement, au démarrage ?

S'il y a bien un moment ou le rejet de fumée blanche est "normal", c'est au démarrage, à basse température. Quand vous démarrez votre voiture, tout est froid, et le carburant n'a pas encore brûlé. C'est à ce moment que se forme un petit nuage blanc rejeté par le pot d'échappement.
La plupart du temps, la fumée blanche est signe d'humidité ou de condensation dans la ligne d'échappement. Vous la remarquerez notamment en hiver, lorsque vous laissez tourner votre véhicule dans le froid, pour avoir un brin de chauffage. L’échappement fonctionne par le refroidissement de la condensation de l’air ambiant. Mais une fois le moteur réchauffé, cette fumée blanche doit disparaître : La fumée chaude des gaz d’échappement assèche rapidement le système d’échappement et évacue rapidement cette vapeur blanchâtre. Si ce n'est pas le cas il faut effectivement s'en inquiéter.

.

Pourquoi le "moteur" de ma voiture fume blanc quand j'accélère ?

Les causes engendrant une fumée ou une vapeur blanche sont variées et multipliées suivant qu'il s'agit d'un véhicule à motorisation essence ou diesel : 
- défaillance de l’injection (pompe à injection, ou dysfonctionnement d’un ou plusieurs injecteurs),
- présence anormale d’huile et/ou de liquide de refroidissement en dehors de leur réservoir.
- joint de culasse défectueux. La seule façon d’atteindre l’eau dans la chambre de combustion avec un moteur chaud, est de passer par le système de refroidissement. Celui-ci envoie en continu du liquide de refroidissement dans le moteur. Il est composé d’eau et d'une protection "antigel et corrosion". Le système de refroidissement et la chambre de combustion sont étroitement posés sur le joint de culasse. Quand ce joint fond, il crée une fuite, et l’eau peut entrer dans la chambre de combustion. On appelle ce mélange liquide / huile moteur, la "'mayonnaise", et c'est elle, qui génère de la fumée blanche.
- problème de filtre à particule. Un bug au niveau électronique par exemple, peut causer nombres de soucis de régénérations au niveau de votre FAP.
- problème de catalyseur. Les nombreuses réactions chimiques générées par votre pot catalytique entraînent parfois de la condensation au sein de la ligne d'échappement. Mais il peut aussi être question d'un grave dysfonctionnement, électronique ou chimique, qui fait "fumer votre catalyseur". Tus les défauts du moteur et des pièces adjacentes peuvent l'encrasser ou empêcher son fonctionnement.

- bougies de préchauffage défectueuses (sur moteurs diesel)
- bougies d'allumage en défaut (moteurs essence)
- Turbo en fin de vie (avec gros risque de casse moteur)
- dysfonctionnement d'un cylindre : le carburant passé par ce cylindre n'est pas correctement brûlé et se retrouve éjecté par la soupape sous forme de vapeur blanche, accompagnée d'une odeur désagréable.
- fuite au niveau de l'échangeur d'huile : Provoque la même mayonnaise (mélange eau + huile) qu'avec les soucis de joint de culasse, mais à moindre frais. Et les conséquences sont plus rapides et immédiates. C'est d'ailleurs à vérifier AVANT le joint de culasse.
- Chauffage Webasto. Pour le coup, la fumée sort SOUS le véhicule, et non à l'arrière. Ce qui peut faire penser à un catalyseur qui fume, mais il n'en est rien.
-Sonde lambda déréglée. Si elle dose un mauvais mélange air/carburant, elle va, elle aussi, provoquer de fortes fumées.

Si vous constatez de la fumée blanche directement au dessus du moteur, c'est que la pression est trop importante au niveau des eaux de refroidissement. Faites faire un quart de tour aux couvercles pour laisser échapper le trop plein, et laissez votre moteur refroidir avant de toucher à quoi que ce soit.

.

.

LA FUMÉE NOIRE EN SORTIE D'ECHAPPEMENT ... LA PLUS CLASSIQUE !

.

Pourquoi ma voiture fume noir ? Un symptôme de sonde lambda HS ?

La fumée noire qui sort de votre voiture reste un fait alarmant, mais relativement moins que la fumée blanche précédemment énoncée. La plupart des causes de fumée noire sont dues à un encrassement de certaines pièces mécaniques et plus particulièrement des pièces issues du système anti pollution : Vanne EGR, sonde Lambda, Filtre à particules, Catalyseur... La suie, ou la calamine, s'accumule autour de ces pièces très rapidement, et crée de gros problème une fois que le taux d'encrassement dépasse un certain seuil. Une sonde lambda ou une vanne EGR encrassées envoient de mauvaises informations, de mauvais calculs et leur rôle est totalement déréglé. La sonde lambda va créer une combustion trop grasse due à un mauvais dosage, et le mauvais mélange d'huile va polluer toutes les pièces attenantes. Un filtre à particules encrassé arrive à se gérer seul , lors des régénérations, mais seulement jusqu'à une certaine limite. Pour toutes ces pièces, quand le seuil maximal de colmatage est atteint, elles doivent être remplacées. Le nettoyage ne suffit pas toujours à les remettre d'aplomb.

.

Est-ce un défaut ou un problème de catalyseur ?

Effectivement c'est une possibilité ! Si votre catalyseur s'encrasse à cause de mauvaises habitudes conduite par exemple, ou un carburant de trop faible qualité chargé de particules polluantes. Ou simplement parce que sa durée de vie est limitée et qu'il a fait son temps. Ou bien encore par le biais d'autres pièces comme, par exemple, le turbo ou le système d'injection. Ces pièces défaillantes laissent passer des gouttelettes de carburant, et cette formation défectueuse du mélange air-essence (ou, éventuellement, la panne de l’allumage) entraîne une élévation anormale de la température dans le pot catalytique qui cause la dissolution du monolithe, avec de grosses fumées denses et noires.

.

Pourquoi la fumée noire de ma voiture pue ? Comment stopper cette odeur ?

Si vous êtes le seul conducteur dans les parages et que vous constatez une odeur suspecte dans l'habitacle, c'est peut-être effectivement un soucis mécanique. Mais il existe plusieurs "odeurs" possibles : 

  • Si ça sent "le gaz", il s'agit peut-être d'une fuite au niveau du collecteur d'échappement. Ou du joint d'étanchéité de ce dernier. Vérifiez en priorité cette pièce ! 
  • Si ça sent "le souffre", ou l'œuf pourri, cela peut trahir la présence d’hydrogène sulfuré dans le moteur, un gaz que le catalyseur devrait normalement convertir en dioxyde de soufre (inodore). Il est donc fort probable que votre pot catalytique soit en cause. Vérifiez dès à présent son bon fonctionnement.

La seule solution pour faire disparaitre ces odeurs, vous l'aurez compris, c'est de vérifier et réparer les pièces mécaniques mises en cause. Faites passer votre véhicule par une valise de diagnostic, et contactez votre garagiste habituel dans les plus brefs délais !

.

.

LA FUMÉE BLEUE... LA PLUS RARE !

.

Pourquoi de la fumée bleue au niveau de mon pot d'échappement ?

La fumée bleue, c'est le signe clair, net et précis que de l'huile est entrée dans la chambre de combustion. Il est cependant plutôt rare d'observer ces fumées bleutées. On se rend souvent compte du problème à cause de la forte odeur d'huile qui se dégage du véhicule. Ces fumées concernent la plupart du temps les voitures plutôt anciennes car ce sont souvent des défaillances côté moteur. Mais les causes de cette intrusion d'huile sont multiples :
- Surchauffe du catalyseur : encore une fois due au mauvais dosage air-carburant qui va apporter du combustible dans les gaz d'échappement.
- Fuite de segmentation, qui va laisser passer l'huile, qui va se retrouver brûlée dans la chambre de combustion et dégager à la fois cette couleur et cette fameuse odeur.
- Joints de queue de soupape défaillants. Ils deviennent poreux et laissent passer l'huile.
- Problème d'injecteurs.
- Soucis avec le Renifllard.
- Durites percées.

.

.

A QUOI SERT UN CATALYSEUR ?

Le catalyseur a été crée dans un but écologique : réduire au maximum les émissions de gaz polluants issus des moteurs à combustion thermique, les véhicules essence, grâce à un système de catalyse. L’hydroxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) sont les gaz rejetés par le biais du pot d'échappement. Grâce à ce fameux procédé chimique, votre catalyseur va transformer toutes ces gaz nocifs et toxique (pour l'environnement et pour l'Homme) en matières non toxiques : l’eau (H2O), le dioxyde de carbone et l’azote (N).

.

Comment nettoyer un catalyseur bouché avec un additif liquide ?

Avant que votre pot catalytique ne soit trop impacté par le colmatage, il existe certains produits additifs à intégrer dans le réservoir d'essence. Pour un prix modique, Ils aident à nettoyer le système d'échappement (catalyseur, soupapes, turbo, sondes, injecteurs...) simplement en roulant. Il faut faire un test "longue durée", qui implique de rouler dans les conditions optimum pour votre catalyseur, et observer si à la fin de ce long trajet, les pertes de puissance moteur et le voyant sont toujours présents. Sans doute remarquerez-vous que les fumées noires issus du pot d'échappement ne sont plus là non plus. Si tel était le cas, nous conseillons tout de même l'analyse des 4 gaz à effectuer chez un professionnel, pour vous assurer de la résolution du problème. Malgré tout, il se peut que votre catalyseur soit trop encrassé pour retrouver son efficacité. Il est alors temps de le changer.

.

Comment savoir si il est HS ?

Comme souvent en mécanique les causes d'une panne sont nombreuses. Il existe plusieurs symptômes qui vous permettront de déterminer si votre pot catalytique est HS. Si, malgré votre tentative de nettoyage, vous constatez :

- Une fumée noire au niveau de l’échappement.

- un bruit métallique ou de fortes vibrations sous le plancher (causé par la casse du nid d'abeille)

- une perte de puissance lors d’une accélération, et un moteur qui cale souvent.

- Une surconsommation de carburant, que ce soit essence ou diesel.

- Un voyant orange sur votre tableau de bord

- Une forte odeur pestilentielle qui se dégage quand le moteur est en route (type souffre)

- Un contrôle technique refusé pour cause de pollution

Pour vous assurer que c'est bien votre catalyseur le coupable (au vu des nombreuses possibilités de pièces mécaniques concernées), un passage par la valise et ses codes défauts vous permettra d'affirmer votre hypothèse. Il sera ensuite temps de procéder au remplacement de votre convertisseur dans les plus brefs délais.

.

En savoir plus :