Pourquoi mon catalyseur chauffe ?

.

Pourquoi le catalyseur / FAP devient rouge ? Pourquoi le catalyseur surchauffe ?

Nous l'avons vu dans notre petit article "Pourquoi mon catalyseur devient rouge ?" , le fait que le pot catalytique de votre véhicule deviennent rouge vif est un signe de surchauffe évident. Les causes possibles sont multiples mais dans tous les cas il ne faut pas attendre avant de considérer le problème. Qu'il soit seul ou accompagné d'un FAP, qu'il soit essence ou diesel, les causes de surchauffe de votre catalyseur sont nombreuses :

- Les erreurs dans la formation du mélange air-carburant au début de la ligne d'échappement (fissure du collecteur, fuite en amont du Catalyseur,problème de Sonde Lambda défectueuse...) sont souvent à l’origine de la présence du combustible dans les gaz d’échappement. L'essence entre dans le système d'échappement (notamment au niveau du nid d'abeille du catalyseur) sans avoir brûlé au niveau de la chambre de combustion, et provoque une surchauffe.

- Un catalyseur bouché, tout simplement. Le trop plein de suie étouffe le pot. La réaction chimique au niveau des métaux précieux n'a pas lieu et empêche la sortie correcte des gaz qui chauffent donc en son centre.

- Un problème au niveau du système d'allumage. Les bobines qui ont cramé par exemple, influent sur le reste du circuit.

- De l'huile ou de l'antigel entre dans le système d'échappement et bouche le passage par le catalyseur en formant de la scorie de charbon qui imprègne les parois céramiques.

- Un mauvais réglage moteur. Peu amener au point suivant.

- Défaillance de la céramique du pot catalytique. Si elle est fracturée, due à un choc ou une malfaçon par exemple, ou Si mauvais réglage au niveau moteur, cela va augmenter la contre pression et augmenter considérablement la température. Elle va fondre et provoquer la surchauffe (et la couleur rouge) du catalyseur.

- La durée de vie du pot catalytique tout simplement. Les pièces mécaniques ont une durée de vie limitée. Quand elles atteignent leurs limites les défaillances se font sentir.

Dans tous les cas, une surchauffe du système antipollution n'a pour seule issue qu'un remplacement du catalyseur. Arrivé à ce stade un nettoyage serait une perte de temps.

.

J'ai un problème de bruit sous la voiture.... Quels sont les symptômes d'un catalyseur bouché ou hs ?

Vous entendez comme un bruit de casserole sous votre véhicule, parfois accompagné de vibrations plus fortes qu'à l'accoutumée ? Il est tout à fait possible que le nid d'abeille en monolithe, le noyau céramique de votre catalyseur soit cassé. Possiblement parce que vous avez peut-être descendu un trottoir ou un nid de poule et que le pot catalytique a pris un choc. Ou une utilisation quasi quotidienne des routes pavées peut parfois suffire. Les petits morceaux de nid d'abeille vont partiellement obstruer l'échappement et amplifier le bruit du moteur. Petit à petit tous les réglages vont être modifiés et ce bruit va s'accompagner d'autres symptômes. La surconsommation de carburant (essence ou diesel) par exemple, sera parmi les premiers signes à surveiller.
En ce qui concerne les symptômes généraux d'un catalyseur HS, on retrouve la fumée noire et dense en sortie de pot, le voyant d'alerte sur le tableau de bord bien sûr, une odeur d'oeuf pourri ou de soufre qui se dégage de l'échappement, et globalement une perte de puissance flagrante au niveau des performances du moteur.

.

Comment savoir si la sonde lambda est défectueuse / HS ?

Une sonde Lambda est un petit capteur d'environ 5 cm de long, installé entre le catalyseur et le collecteur d’échappement, et utilisé pour mesurer le taux d’oxygène des gaz rejetés lors de la combustion. La sonde lambda apparait même aujourd’hui en double exemplaire sur les voitures récentes (depuis la norme EURO 3). La 1ère sonde, en amont du catalyseur, est chargée de réguler le dosage essence/air. Et c’est également elle qui envoie toutes les informations nécessaires à ce sujet au calculateur; le boitier de gestion du moteur (qui adaptera finement les bons dosages à envoyer dans les cylindres, et réduira donc à la fois la consommation de carburant, et les émissions polluantes de CO2 rejetées). La deuxième sonde lambda, en aval, vérifie que ce fameux catalyseur traite correctement les gaz d’échappement.
Les symptômes d'une Sonde HS sont relativement identiques à ceux du catalyseur :

- fumée opaque en sortie de pot d'échappement

- Surconsommation de carburant (défaillance des capteurs de dosage)

- sa Durée de vie (environ 150000kms)

- voyant moteur allumé

- baisse des performances globales du véhicule

- à-coups moteur et manque de puissance à l'accélération

En savoir plus :