Pourquoi un catalyseur se bouche ?

.

A quoi sert un pot catalytique essence ou diesel ?

Le catalyseur est une pièce centrale de la ligne d'échappement et du système anti-pollution de votre véhicule. Placé juste après le collecteur d'échappement, au plus près du moteur pour avoir les températures les plus chaudes pour son fonctionnement. Le catalyseur est composé d'une coque en INOX , qui renferme une structure en céramique, un noyau, qu'on appelle "nid d’abeille", contenant des particules microscopiques de métaux précieux (alumine, oxyde de césium, palladium, radium) qui au contact, à très haute température (400 °C), des gaz d'échappement, détruit les substances nocives. Cette très grande surface de contact qu'est le nid d'abeille, permet de détruire 90% des gaz nocifs.

Installé sur les moteurs essence et diesel depuis les années 90, le pot catalytique a pour seul but de transformer les émissions de gaz polluants et toxiques des véhicules en gaz non toxiques. Son rôle est essentiel. Les convertisseurs modernes disposent en général de plusieurs capteurs, qui mesurent la valeur des gaz d'échappement et la température à la sortie du collecteur. Grâce à un processus de catalyse, et à l'apport de la bonne quantité d'oxygène, ces convertisseurs transforment chimiquement l’hydroxyde de carbone (CO2), leu monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) en eau (H2O), dioxyde de carbone et en l’azote (N), non toxiques pour l'Homme et l'environnement. Bien qu'il existe plusieurs types de pots catalytiques, leur fonctionnement reste identique.

.

Comment contrôler le bon fonctionnement d'un catalyseur ?

Il existe un type d'analyse, pratiqué par les mécaniciens, qui permet de s'assurer du bon fonctionnement de votre pot catalytique. Pour contrôler l’efficacité du pot catalytique, le professionnel doit s’aider d’un analyseur de gaz pour mesurer les gaz sortant de l’échappement et détecter un possible problème de votre convertisseur. Un analyseur de gaz d’échappement conventionnel exécute généralement cinq mesures. Voici un résumé de ce que représente chacune de ces mesures :

CO: Le monoxyde de carbone est le résultat du processus de combustion et est toujours généré lorsque celui-ci est incomplet. C’est un gaz toxique inodore et incolore.

CO₂: Le dioxyde de Carbone est également le résultat du processus de combustion, il n’est pas toxique à faible niveau.

HC: Tout combustible est un hydrocarbure; cette donnée mesure l’essence, l’huile et les autres éléments de combustible qui sortent du moteur de votre voiture sous l’état d’imbrûlés.

O₂: C’est l’excédent d’oxygène résultant du processus de combustion.

Rapport lambda: indique si excès de combustible ou excès d'air dans le mélange.

Ce contrôle des 4 gaz sera à effectuer rapidement pour vous permettre d'accéder à une demande de garantie en cas de catalyseur défaillant. Il est primordial de vous assurer du bon état de toutes les pièces de votre ligne d'échappement. 

.

- Comment éviter certains problèmes / dysfonctionnements ?

En faisant attention à différents critères au quotidien , il est possible d'entretenir son catalyseur plus facilement.
Par exemple privilégier un carburant de qualité, plutôt qu'un bas de gamme. Avec un carburant de mauvaise qualité, il se peut qu'une plus grosse quantité de particules imbrûlées envahissent le nid d'abeille et vont alors s'enflammer au mauvais endroit, entrainant une déformation de celui-ci. Et ces particules vont s'agglutiner sous forme de suie et vont être les déclencheurs du problème de catalyseur bouché.
Eviter un maximum les impacts comme les nids de poule. Adopter une conduite souple pour éviter la destruction du nid d'abeille.
Vérifier régulièrement l'encrassement des pièces composant le système d'échappement, comme la sonde lambda ou la vanne EGR et les nettoyer si besoin pour éviter un mauvais calcul, et donc de mauvais mélanges au niveau du catalyseur.
Rouler régulièrement sur de longues distances plutôt que favoriser les petits trajets, permet à votre véhicule d'augmenter suffisamment sa température pour permettre la catalyse, et ses réactions chimiques.

.

Comment savoir si le catalyseur est mort /HS ?

- Quels sont les symptômes du pot catalytique et des pièces d'échappement HS ou encrassés ?

Un catalyseur bouché fait apparaître différents signaux au niveau de votre voiture. Tant côté électronique que mécanique. Les symptômes d'un catalyseur sont souvent les mêmes ^que certaines autres pièces mécaniques de la ligne d'échappement. Le colmatage étant le problème principal et commun de toutes ces pièces, les conséquences sont forcément identiques. Les changements dans le fonctionnement de votre véhicules sont des indications à ne pas mettre de côté :
- La fumée noire au niveau du pot d'échappement de votre voiture. Le plus voyant et le plus toxique des signaux. Un catalyseur bouché ne peut pas chimiquement faire son travail correctement, et bon nombres de particules vont continuer leur chemin dans la ligne d'échappement sans être traitées.
- Le voyant d'alerte sur le tableau de bord. Un des paramètres les plus évident puisque la plupart des véhicules modernes affichent un message en simultané expliquant le problème.
- Des paramètres moteur modifiés : perte de puissance, à-coups ou ratés au démarrage.
- Surconsommation de carburant
- Forte odeur apparentée à du souffre ou de l'œuf pourri

Certains signes quant à eux ne laissent pas d'espoir quant à l'état de votre catalyseur. Un catalyseur bouché peut parfois être nettoyé, quand les symptômes n'en sont qu'au début et que le colmatage est léger. Mais si certaines pièces sont cassées, ou beaucoup trop encrassées, alors votre catalyseur est HS :
- Un bruit métallique sous votre voiture, indique potentiellement la casse du monolithe.
- Couches de métaux précieux détruites : Les gaz imbrûlés dus aux ratés d'allumage (à cause d'une défaillances des bougies par exemple) ainsi que l'huile, le liquide de refroidissement ou encore un excès de carburant, peuvent contaminer le pot catalytique de manière irréversible et provoquer une destruction de ces couches de métaux.
- Fusion du monolithe, dû à un excès de carburant qui entre dans la ligne d'échappement et fait fondre la structure du catalyseur.

.

Comment nettoyer / déboucher un pot catalytique sans le démonter ? Existe-t-il des liquides ?

Dans l'hypothèse où vous venez de remplacer votre catalyseur bouché par un neuf, ou alors si votre catalyseur est au début de sa phase de colmatage, il existe différents produits nettoyants curatifs ou régénérants à ajouter directement dans le réservoir de carburant, et qui s'activeront simplement pendant la conduite. Ces additifs aideront notamment à nettoyer certaines pièces attenantes comme les injecteurs, ou le turbo et donc influer directement sur les gaz et la suie arrivant au cœur du catalyseur. Si malgré tout les symptômes ne disparaissent pas, c'est que votre pot catalytiques est bien trop encrassé, et qu'il est temps de le changer.

.

En savoir plus :