Quel catalyseur choisir ?

.

.

Quand arrive le moment de remplacer l'une des pièces antipollution de notre véhicule, il y a deux écoles. Les confirmés, pros ou fanas de mécaniques, et les autres, pour qui le mot catalyseur, ou pot catalytique, est une énigme. Comme pour n'importe quel achat, il y a le choix. Pas évident de s'y retrouver. Alors comment faire le bon ? Quel catalyseur choisir pour optimiser au mieux votre ligne d'échappement ?

.

Quand faut-il changer le catalyseur de sa voiture ? Quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie d'un catalyseur actuel avoisine les 120.000 kms. Les transformations chimiques qu'il effectue au fur et à mesure l'usent et amoindrissent ses capacités à convertir les hydrocarbures imbrûlés de votre véhicule.

Nous l'avons vu dans nos précédents articles (consultez tous les articles de notre site dans la rubrique "conseils"), les signes permettant de distinguer un catalyseur défaillant ne manquent pas : Fumée noire à la sortie du pot, voyant orange ou rouge sur le tableau de bord, bruit métallique, odeur de souffre ou d'œuf pourri, surconsommation de carburant (moteurs essence ou diesel), perte de puissance lors de l'accélération et ratés au niveau moteur...

Quand l'un ou plusieurs de ces signes apparaissent, il vaut mieux prévoir un remplacement de votre pot catalytique assez rapidement, pour éviter d'avoir à changer également les pièces mécaniques attenantes. Si votre pot catalytique se bouche et empêche les gaz d'échappement de s'évacuer correctement, c'est l'ensemble de votre véhicule qui va en être impacté.

Nous profitons de ce paragraphe pour vous rappeler qu'au moment du remplacement de votre pot catalytique, un nettoyage et une vérification des pièces moteur est essentiel (bougies, filtre à air, sondes, vannes...) pour assurer la longévité et l'efficacité de votre ligne d'échappement.

.

Faut-il forcément reprendre la marque d'origine pour mon catalyseur auto ?

.

Le mien fait partie des références / modèles les plus volés.

Premièrement, depuis que le vol de catalyseurs est en hausse constante chaque année, nous recommandons vivement des pots catalytiques de marque alternative. Que ce soient des voitures diesel ou essence, les catalyseurs d'origine sont la principale cible des voleurs. Principalement pour les véhicules PSA et Hybrides. Pourquoi ? Parce que les faibles émissions de particules générées par les systèmes hybrides préservent plus longtemps les convertisseurs catalytiques de l’usure. Les voleurs sont donc assurés de récupérer une grosse partie des métaux précieux contenus dans le nid d'abeille. 
Deuxièmement, les pots catalytiques de marque alternative sont d'excellente qualité, soumis aux mêmes normes en matière de sécurité, de qualité et de solidité; et ils sont bien moins chers que la marque origine pour une efficacité identique.

.

Un catalyseur actuel de marque alternative contient il les même métaux précieux (or, rhodium, platine ...) à l'intérieur ?

Tout à fait. La composition du système antipollution est la même, peu importe la référence et la marque du pot catalytique que vous choisirez. De la quantité de rhodium ou de platine dépendent ses capacités de fonctionnement. Donc les structures internes sont identiques. Comme dans beaucoup de domaines, la différence entre un convertisseur "low cost" et et catalyseur de marque origine, c'est justement la marque. Un catalyseur estampillé par le constructeur automobile PEUGEOT, MERCEDES ou TOYOTA par exemple sera forcément plus cher, puisque marque déposée, mais pas forcément plus efficace. 

.

Comment savoir si un catalyseur HS / mort vaut plus cher en recyclage ? Un pot catalytique HS a-t-il une valeur marchande ?

Aujourd'hui, la plupart des pots catalytiques sont recyclés. Essence ou diesel, chaque catalyseur peut vous rapporter un peu d'argent. Sur la fiche produit de nos convertisseurs, vous trouverez en dessous du prix d'achat une ligne intitulée "remboursement de consigne". C'est la somme minimum que vous pouvez récupérer dès réception et recyclage de votre vieux catalyseur. Il existe différents critères formulés par la Société de recyclage, qui augmentent ou baissent la somme qui vous est due. Notamment la marque et le modèle de votre véhicule, la référence origine, et bien sûr l'état de votre pot et son taux de remplissage. En effet un catalyseur vide n'a aucune valeur. Le montant des remboursements que nous effectuons si le pot catalytique est validé par la société en charge de leur recyclage, varie de 10€ a 150€ !

.

En savoir plus :