Quand et pourquoi changer de catalyseur ?

.

A quoi sert un catalyseur ? Quel est son rôle ?

Un catalyseur, ou pot catalytique est une pièce mécanique faisant partie de la ligne d'échappement de votre voiture, dont le rôle est uniquement écologique. Placé juste après le collecteur d'échappement et le moteur, Ce dispositif anti-pollution a pour vocation de transformer les substances nocives et toxiques des gaz d'échappement, en particules non-toxiques.
L'enveloppe extérieure du pot catalytique est composée d'une coque en acier inoxydable. L'intérieur se compose d'un noyau en céramique, une sorte de nid d'abeille, une structure assemblée de multitudes de minuscules canaux. Entièrement recouverte de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température (aux alentours de 400°C), cette structure va élaborer un système de catalyse. En passant dans ces canaux, l’hydroxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) vont se transformer en eau (H2O), en dioxyde de carbone et en azote (N), non toxiques ni pour l'Homme, ni pour l'environnement.
Le rôle important de la ligne d'échappement ne tourne cependant pas qu'autour du catalyseur. En fonction du modèle et de la motorisation du véhicule, on trouve aussi les sondes lambda, la vanne EGR, le filtre à particules (en suivant ou couplé au pot catalytique) ou encore le silencieux, qui ont tous une fonction particulière et importante pour votre voiture.

.

A partir de quelle année les pots catalytiques ont été obligatoires sur les voitures essence ?

Bien qu'il ait été créé dans les années 70, le catalyseur est obligatoire sur les véhicules diesel depuis le début des années 90 (1993 précisément) et l'instauration des NORMES EUROPÉENNES D’ÉMISSIONS par la Commission Européenne. Il a fallu attendre les NORMES EURO 3 pour que le catalyseur soit obligatoire sur les moteurs essence (au début des années 2000). A chaque nouvelle norme Euro, les catalyseurs et les filtres à particules se doivent d'être plus efficaces, et plus performants. Les contrôles de pollution des gaz d'échappement lors du contrôle technique sont de plus en plus rigoureux, et un catalyseur en mauvais état ou une faille sur le système d'échappement ne pardonnera pas. Aujourd’hui pour les VL, c’est la norme EURO 6-d-full (ou EURO 6-d9) qui est en vigueur, depuis le 1er janvier 2021. Il est donc clairement interdit de rouler SANS catalyseur ,ou avec un pot vide, ou avec un système de catalyse défaillant.
Pour remplacer votre filtre à particules ou votre catalyseur, vous devez connaître la norme EURO de votre véhicule. N'hésitez pas a consulter notre article sur les vignettes crit'air et les normes EURO pour en apprendre d'avantage.

.

Comment vider un catalyseur bouché ?

Sachez que rouler avec un catalyseur vide est interdit. Il arrive cependant parfois de devoir le vider le temps de recevoir le nouveau pot commandé. Cette situation PROVISOIRE arrive donc quand le catalyseur bouché altère les performances moteurs devenues trop faibles et que le mode de conduite s'en retrouve impacté. Ce n'est donc pas, nous sommes d'accord une solution idéale. D'autant que vous ne passerez pas au contrôle technique, et que pendant tout le temps où votre voiture va rouler avec un système défaillant, vous allez polluer. Beaucoup trop. Énormément + que ce que la loi l'autorise, et nous ne pouvons cautionner ce genre de pratiques.
Ceci étant dit, pour les voitures mises en circulation au plus tard le 1er janvier 1994, il est tout à fait possible de remplacer le catalyseur par un tube Afrique. Pour toutes les autres c'est formellement illégal !
Pour répondre à la question de base, un démontage du catalyseur s'impose pour le vider. En n'oubliant pas de débrancher la sonde lambda en amont . Le principe est le même que pour un changement de pot catalytique. Il suffit ensuite de l'ouvrir en deux, retirer le nid d'abeille et le remettre en place.

.

Comment savoir si le catalyseur est hs ? Quels sont les symptômes ?

Durée de vie / défauts / problèmes apparentés au catalyseur HS

Si vous lisez régulièrement nous nos articles, vous connaissez ces signaux par cœur. Quand le fonctionnement d'un catalyseur est compromis pour cause de panne, de durée de vie ou d'encrassement, vous observerez ces principaux symptômes :
- Le bruit métallique sous la voiture vers l'avant, signe d'une casse de monolithe
- Surconsommation et excès de carburant peuvent également vous alerter
- Fumée noire ou bleutée à la sortie du pot d'échappement (quand la combustion du carburant ne s'effectue pas dans la chambre mais en dehors)
- Odeur désagréable des gaz d'échappement
- Ratés et calages au niveau de l'allumage et du moteur
- Le voyant d'alerte sur le tableau de bord

Un passage sur le banc de pollution d'un professionnel vous permettra de confirmer le diagnostic. Car certains facteurs sont identiques pour les défaillances de nombreuses pièces mécaniques de la ligne d'échappement (Sonde lambda, vanne egr,.. Le problème d'encrassement est récurrent et amène souvent les mêmes conséquences. La valise de diagnostic également permettra d'établir un code défaut correspondant à un problème précis. Consultez notre article sur les Codes défauts liés au système d'échappement pour en savoir d'avantage.
N'hésitez pas à tenter un nettoyage grâce à des additifs chimique à incorporer dans le réservoir de carburant avant de changer votre catalyseur. Grâce à un essai longue durée sur autoroute, Il y a peut-être une chance de le décrasser !

.

Comment changer son catalyseur ?

Vous avez deux options. Catalyseur-auto.Com vous propose une liste de garages partenaires, professionnels agréés partout en France, au plus proche de chez vous, pour vous aider dans cette démarche. Si toutefois vous souhaitez effectuer ce remplacement par vous-même, il y a 9 étapes à respecter :
1) Mettez votre véhicule sur un sol plat et stable.

2) Élevez votre véhicule à l'aide du cric et posez-le sur chandelles.

3) Retirez la sonde lambda

4) Dévissez les 2 ou 3 vis de fixation du catalyseur au collecteur d'échappement et défaites le collier d'assemblage du silencieux avant ou central.

5) Enlevez le catalyseur. Si les pattes de fixation résistent, utilisez du dégrippant.

6) Mettez l'ancien catalyseur à côté de celui que vous avez acheté afin de voir s’il s’agit du même modèle. (Vérifiez que les points de fixation sont identiques, il est normal que le corps du catalyseur soit différent de l’origine).

7) Changez le joint de collecteur d'échappement et appliquez les vis de fixation du catalyseur de graisse graphité.

8) Fixez le tout sans serrer les vis à outrance.

9) Graissez les pattes de fixation afin qu'elles s'emboîtent facilement dans les silents blocs de suspension.

Attention, N'oubliez pas de nettoyer le compartiment moteur, remplacer les filtres à air et à huile + Vidange moteur ainsi que tous les colliers nécessaires par des colliers neufs !

.

Quel prix peut-on obtenir pour le recyclage d'un vieux catalyseur ?

Il n'est pas forcément évident de donner une indication de prix quand au recyclage, car ça dépend de nombreux facteurs. Notamment la quantité de métal précieux encore active autour du nid d'abeille. Un pot catalytique vide n'a aucune valeur, ni pour le repreneur ni pour le client. Chez catalyseur-auto, nous indiquons sur chaque fiche produit le montant minimum que vous pouvez récupérer en nous retournant gratuitement votre vieux cata. Si toutes les conditions requises par la société de recyclage sont validées, vous pouvez obtenir entre 10 et 150€ ! Consultez notre page technique sur les consigne et le recyclage pour connaître les démarches à effectuer suite à l'achat de votre nouveau convertisseur !

.

En savoir plus :