QU’EST-CE QUE LA CÉRINE ?

 

- Définition / A quoi sert la cérine ?

.

Qu'est-ce que le liquide additif FAP ?

En 2000, le groupe PSA innove et crée les filtres à particules additivés. Des filtres à particules avec un additif intégré. Equipant l’ensemble de leurs véhicules depuis 2009, ces FAP sont les plus performants (99.9% de particules émises sont éliminées, et 99% de leur masse sont désintégrés). La cérine est donc l’additif acide intégré à ce système. Il est conçu pour améliorer la qualité de régénération de ce FAP. Autrement appelé EOLYS, ce mélange de dioxyde de cérium, de ferrocène (oxyde de fer) et de solvants (hydrocarbures entre autres) est une invention française, issue de terre rare, largement développée et employée par le groupe PSA (PEUGEOT/CITROEN). Parfois en «vrac», parfois en « poche souple» pour les véhicules plus récents, sa composition a évolué en même temps que la complexité des moteurs, et le durcissement des normes EURO. Chaque génération d’additif est donc spécifique à une motorisation.

EOLYS 176 , DPX, POWERFLEX .... Quel bidon de cérine pour quel FAP ?

La cérine se distingue donc en 4 références :

eolys DPX42  - cérine EOLYS DPX42 ==> pour les moteurs jusqu’au 11/02. Incompatible avec tous les autres types d’additif.

 

EOLYS 176- cérine EOLYS 176 (ou INFINEUM 7995) ==> pour les moteurs de 12/02 à 07/10.

eolys powerflex  poche cérine  - cérine POWERFLEX ==> depuis 07/10. Cette version de cérine existe en bidon ou en poches, à placer directement sur le véhicule.

eolys extend- cérine EXTEND ==> depuis 07/10. Spécifique aux CITROEN C5 II, C6 et PEUGEOT 407, 508 et 607.

 

- Comment fonctionne la cérine ?

 Sur les véhicules diesel PSA équipés de cette cérine EOLYS, la régénération du filtre à particules est gérée par un logiciel directement intégré dans le boitier électronique du moteur. C’est ce logiciel qui active la régénération en fonction de l’avancement du colmatage du filtre, en général tous les 300 à 500km. (Vous trouverez + d’informations sur la régénération dans notre article « Entretien et changement d'un FAP »).

Ce filtre à particules, donc, possède un système d’additivation du carburant, lui-même composé d’un dispositif d’injection de cérine dans le réservoir diesel. Le tout dirigé par un calculateur. Quand vous faites le plein de votre véhicule, la cérine réservoir cérineest injectée directement dans le réservoir en proportion du volume de gasoil ajouté à la pompe, à hauteur de 0.05% volumique.  

Elle est stockée dans un réservoir indépendant de 5 litres qui lui est propre, disposé juste à coté du réservoir de carburant. On considère donc, que sur un plein de 60Litres, 37.5ml de mélange additif sont injectés dans le carburant. Sur un plein de 30Litres, cela équivaut à 18.75ml de mélange, contenant 0.9g de cérine. Je vous épargne le calcul, un réservoir de cérine se remplit donc environ tous les 80.000 / 100.000 km, en fonction du nombre de régénérations effectuées. 

 

Au moment de la régénération de votre FAP, la température de combustion avoisine les 550 degrés. Sur les FAP additivés, la cérine se mélange aux particules de suies rejetées par votre filtre et Grâce à l’acidité de cet additif, la combustion des particules débute dès 450 degrés. Ce qui facilite la désintégration des particules en un temps record : 5 minutes !

 

 

 

- Où trouver les informations sur mon véhicule ? Quelle cérine choisir ?

3 possibilités s’offrent à vous pour déterminer quel additif convient à votre véhicule :

 

En 1 : l’étiquette !

emplacement OPR

Dans un premier temps, ouvrez votre portière. Vous y trouverez une étiquette. (Si elle ne s’y trouve pas vérifiez son emplacement dans votre documentation de bord, carnet d’entretien ou notice de votre véhicule. Certains véhicules plus anciens cachent cette étiquette près de la tête d’amortisseur par exemple, ou sur le pied de porte…  

 

 

 

Ensuite, Déterminez le CODE OPR (Organisation des Pièces de Rechange). Il s’agit des 4 premiers chiffres. "00001" correspondcode OPRant à la date du 09/11/1976, "00002" correspondant à la date du 10/11/1976 et ainsi de suite. Les 2 chiffres suivants représentent le code de l’usine de fabrication.

 

 

En 2 : le code couleur !

En plus de ce numéro OPR, regardez la couleur de la bague sur le bouchon de remplissage du réservoir d’additif. Chaque additif a une couleur spécifique. Ainsi :


 
 Tableau cérine

ATTENTION INFO INFINEUM F7995 :

 

L'INFINEUM F7995 est un nouvel additif équivalent a l'EOLYS 176, qui le remplacera dès épuisement des stocks. Il possède de ce fait également le bouchon vert et les codes OPR concernés débutent au 12110 (04/01/2010). 

En 3 : la valise !

Vous pouvez utiliser la valise de diagnostic : faire un test global, puis choisissez « calculateur d’additif de gazoil, rubrique "télécodage". Vous pourrez ainsi lire le type d’additif

Attention : L’additif DPX42 n’est miscible avec aucun autre additif. L’additif EOLYS 176 est miscible avec les deux additifs EOLYS POWERFLEX et INFINEUM F7995. Les deux additifs EOLYS POWERFLEX et INFINEUM F7995 ne sont pas miscibles entre eux. NOTA : Les concentrations en additifs entre EOLYS 176 et les deux nouveaux additifs étant identiques, il n’y a pas d’impact sur les calibrations fonctionnelles du calculateur moteur. ATTENTION : Il est interdit de mélanger les additifs INFINEUM F7995 et Rhodia EOLYS POWERFLEX entre eux.

- Quand refaire le plein d’additif ?

 

niveau additif faible 

Nous l’avons vu dans notre article sur « les voyants moteur », celui-ci est bien connu des propriétaires de véhicules PEUGEOT ou CITROEN. Ce voyant heureusement permet de vous prévenir d’un remplissage imminent, et obligatoire de votre réservoir d’EOLYS. Vous avez environ 500km pour y penser, avant le début des problèmes. Comme mentionné plus haut, un réservoir se remplit, ou se change (si c’est une poche) tous les 80/100.000 km. Et depuis que PSA a lancé ses Filtre à particules avec structure en nid d’abeille, leur capacité de stockage de particules a augmenté et donc le besoin d’additif a été espacé. Aujourd’hui certains véhicules peuvent effectuer entre 150.000 et 200.000km avant de devoir faire ce plein !

 

.

.

.

.

- Des problèmes avec le niveau du réservoir de cérine ?

Parfois, vous constaterez que le niveau d’additif est marqué « faible » alors qu’il est tout à fait correct, lors de la vérification. Il peut s’agir d’un défaut de la pompe, ou du capteur de niveau HS. Comme il est directement intégré au réservoir d’additif, Il vous faudra alors changer l’intégralité du réservoir. En dernier recours vérfiez (ou faites vérifier) l’état de votre calculateur. Un défaut de ce dernier pourrait compromettre tout le système.

 

- Peut-on rouler avec un niveau d’additif trop faible, ou même sans aucun additif ?

 

Seulement le temps de 2 ou 3 pleins de gasoil ! Ne pas recharger cet additif causerait de sérieux dommages à votre véhicule. D’abord le voyant, puis le code défaut qui alerte, qui, finirait par amoindrir les performances de votre moteur (placé en défaut). Si toutefois vous contourniez ce problème, sachez que la non-additivation d’un FAP prévu à cet effet, empêcherait la régénération passive d’avoir lieu, jusqu'à l’obstruction complète, et donc au changement complet de votre filtre à particules.

 

- Comment changer / recharger la cérine ?

Procéder au changement de la poche cérine ou au remplissage du réservoir est dans le même ordre d’idée qu’une vidange. Mais en plus toxique. Equipez-vous de gants et de lunettes de protection avant la manipulation. La cérine est un produit acide à manier avec beaucoup de précautions.

Levez la voiture sur chandelles (ou sur pont), ôtez le carter de protection et procédez au changement/remplissage de l’additif. 2 choix possibles : réservoir rigide, ou poche souple. Il suffit d’intervertir la nouvelle contre l’ancienne. Pour un réservoir à remplir, la plupart des additifs sont vendus avec un adaptateur pour vous faciliter la démarche. Il faut compter environ 45 minutes pour la manipulation complète. Il vous faudra d’abord déconnecter la fameuse connectique de couleur (blanc, bleue, verte ou noire en fonction de votre additif). Le bidon de cérine doit être positionné plus haut que le réservoir afin de faciliter l’écoulement jusque dans le réservoir. Le tuyau adaptateur sera directement fixé sur le bidon. A la fin du remplissage, n'oubliez pas d'indiquer à votre calculateur, via valise electronique, que votre réservoir est à nouveau plein, poru que le voyant correspondant puisse s'éteindre.

 Cependant nous conseillons fortement de laisser cette manipulation à des professionnels. D’abord à cause de la toxicité du produit, ensuite parce qu’un passage à la valise pour réinitialiser le calculateur et retirer le code défaut de votre tableau de bord est essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule.  « A quel prix ? » nous direz-vous…  Cette intervention vous coûtera en moyenne entre 100 et 250€ tout compris chez un professionnel, si le réservoir est encore en bon état.

 

- Où trouver / acheter des poches de cérine pour FAP Peugeot, Citroën ou autre ?

Bien entendu chez tous les professionnels automobiles, garagistes en tête. Mais si toutefois vous souhaitez procéder au changement de poche, ou remplissage de votre réservoir vous-même, nous mettons à votre disposition toute une gamme d’additifs/cérine sur notre site, ainsi que nos conseils pour vous aiguiller au mieux dans votre recherche du bon produit. Il existe, comme dans tous les domaines, différentes marques, différentes hauteurs de gamme et différentes tailles de contenant (1 litre ou 3 litres). Regardez bien avant achat la quantité nécessaire au remplissage de votre réservoir.