QU’EST-CE QU’UNE VANNE EGR ?

Une vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation), aussi appelée valve EGR ou soupape EGR, est une pièce « à but écologique », rendue obligatoire par les normes anti-pollution européennes sur les véhicules diesel. Elle permet de réduire les émissions de gaz toxiques (oxyde d’azote NOx) en réinjectant entre 5 et 35% des gaz d’échappement dans le circuit.

 

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Lorsqu’un moteur diesel tourne à bas régime, ou au ralenti (zone limitée à 30km/h, feu rouge, bouchons...), une partie des gaz d’échappement imbrûlés est rejetée dans la nature. Les véhicules ont donc été munis d’une vanne EGR : une pièce à clapet permettant de rediriger ces gaz vers l’injection afin qu’ils y soient brûlés une seconde fois.

Le système EGR ne s’activant donc qu’à faible régime, la conduite en ville le met à rude épreuve et la vanne se retrouve souvent encrassée de suie. Si le clapet d’une vanne bouchée reste fermé, votre véhicule fonctionne tout à fait normalement mais  il pollue davantage. Cependant, un clapet ouvert en permanence risque d’endommager sévèrement votre système d’admission. Si vous constatez une baisse de puissance, doublée d’une épaisse fumée au niveau de votre pot d’échappement, il s’agit probablement d’un problème d’encrassement sur votre vanne EGR. Son entretien est donc très important. Si la vanne et le système d’injection s’encrassent, c’est ensuite le catalyseur / FAP qui sera détérioré.

 

COMMENT EVITER L’ENCRASSEMENT ?


Exactement de la même façon que la
régénération passive d’un FAP : une vingtaine de minutes sur autoroute afin de faire monter le moteur à 3000 tours/minute, et atteindre une température suffisamment élevée pour brûler les résidus de suie déposés dans la vanne. En préventif, un nettoyant injecteur à mettre dans le carburant tous les 10.000 Kms peut également amoindrir les effets d’encrassement. A contrario si votre vanne EGR est déjà partiellement encrassée, un traitement curatif peut aider à améliorer les paramètres de combustion, le nettoyage et l’élimination des dépôts. Un passage sur une borne de décalaminage à l’hydrogène peut également être bénéfique pour tout votre système d’échappement.

QUAND CHANGER LA VANNE EGR ?

Malgré tous les soins que vous pouvez apporter à votre vanne, celle-ci à une durée de vie limitée. IL est recommandé de se référer au carnet d’entretien de votre voiture, mais en général une vanne doit être changée tous les  150.000 Kms. Ce chiffre sera bien entendu revu à la baisse si votre véhicule ne roule qu’en zone urbaine.

vanne neuve vs vanne encrassée
 

SYMPTOMES D’UNE VANNE EGR DEFECTUEUSE :

- Baisse de puissance

- Véhicule qui cale tout seul

- Voyant pollution allumé

- Fumée noire qui sort du pot d’échappement

-Partie pollution qui ne passe pas au contrôle technique

-Véhicule qui «  broute » en bas régime