Quel est le rôle du filtre à particules ?

.

.

C'est quoi, le FAP sur une voiture diesel ?

Le FAP, ou Filtre à particules d'une voiture est une pièce mécanique d'usure, obligatoire sur les véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011. Placé entre le catalyseur et le silencieux arrière, le FAP est un dispositif anti-pollution conçu par les constructeurs automobile du groupe PSA pour amoindrir les effets nocifs des gaz d'échappement. Sa fonction principale est donc clairement écologique. En constante évolution grâce aux normes européennes d'émissions, Il existe grosso modo 5 types de filtres à particules sur nos véhicules aujourd'hui :

- les filtres à particules diesel avec additif cérine intégré.

- les filtres à particules diesel sans additif.

- les nouveaux filtres à particules diesel avec injecteur d'AD BLUE intégré (depuis les normes EURO 6)

- les filtres à particules intégré au catalyseur d'oxydation (et situés juste en sortie du turbocompresseur du moteur).

- les filtres à particules pour moteur essence.

Le fonctionnement de base du filtre à particules est toujours le même : Un FAP est composé d'un corps en céramique divisé en un nombre important de petits canaux microscopiques disposés en parallèle, représentant un nid d’abeille. Ces canaux sont en cordiérite, ou en carbure de silicium, et sont encastrés dans une enveloppe métallique en inox. Certains sont bouchés à l'entrée, d'autres à la sortie, dans le but de forcer le passage des gaz d'échappement à travers les parois poreuses pour collecter les particules fines. Le FAP est donc équipé d'un système de filtration qui permet dans un premier temps de retenir, de filtrer les fines particules contenues dans les gaz de combustion, pouvant être cancérigènes pour l'homme et très polluantes pour l'environnement.

Une fois toutes ces particules en suspension piégées dans le filtre, on observe la formation d'une couche de suie sur les parois du FAP. Son rôle sera ensuite de brûler ces particules grâce à un système de nettoyage appelé "régénération".

.

La place du filtre à particules dans un moteur essence

Le filtre à particules pour moteurs essence, aussi appelé GPF (Gasoline Particulate Filter), est un dispositif anti-pollution de plus en plus présent sur les voitures de nouvelle génération. 

Le rôle du FAP sur un moteur essence est similaire à celui sur un moteur diesel : il capture les particules de suie issues de la combustion, les retient dans son corps céramique, puis les brûle lors de phases de régénération, généralement plus fréquentes et moins complexes sur les moteurs essence du fait de leur température d'échappement plus élevée.

Implanté sur la ligne d'échappement, généralement après la sortie moteur, le FAP sur un moteur essence contribue ainsi à réduire la pollution atmosphérique et à protéger la santé humaine.

.

Quand et pourquoi changer le filtre à particules ?

Le changement du filtre à particules, bien que rare, est parfois nécessaire. Plusieurs signes peuvent indiquer qu'il est temps de le faire comme le voyant du filtre à particules qui s'allume sur le tableau de bord, une perte de puissance du véhicule ou encore une émission de fumées noires.

La nécessité de changer le filtre à particules peut également être due à une accumulation excessive de particules ou de cendres, pouvant notamment être causée par une multiplication de parcours urbains.

À noter que sur certains véhicules, un avertissement peut s'afficher sur l'écran multifonction pour vous informer de la nécessité de procéder à un changement de filtre à particules.

Pour augmenter la durée de vie de votre filtre à particules, il est conseillé de rouler au moins une fois par mois sur une autoroute à plus de 3 000 tr/min. Un décalaminage régulier permet également d'augmenter significativement la durée de vie du filtre.

Le remplacement du FAP est une opération délicate qui devrait être confiée à un professionnel. Le coût de cette intervention varie généralement entre 1000 et 2500 euros. Il convient de noter que le retrait du filtre à particules est déconseillé et peut entraîner une amende et même une mise en fourrière.

.

Comment nettoyer / décrasser un FAP diesel bouché ? Quel entretien peut-on effectuer sur un filtre à particules ?

Pour nettoyer un FAP diesel bouché, plusieurs méthodes existent. La première consiste à utiliser un nettoyant spécifique pour FAP. Celui-ci est versé directement dans le réservoir de carburant lors du plein, permettant ainsi de dissoudre les suies et particules.

Il est également possible de nettoyer le FAP en roulant. Cette méthode, dite "cycle de régénération" passive, implique de rouler à haut régime pendant une durée prolongée.

L'entretien du filtre à particules passe par quelques bonnes pratiques :

  • Utiliser un carburant de qualité, riche en additifs aidant à brûler les particules.
  • Éviter les petits trajets en ville qui favorisent l'encrassement du FAP.
  • Faire vérifier régulièrement la vanne EGR de votre véhicule, celle-ci ayant un rôle important dans le processus de filtration.

En cas de doute ou de difficulté, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

.

.

EN SAVOIR PLUS :

Comment nettoyer un FAP sans démontage ?

- Le filtre à particules est-il obligatoire ?

Comment éviter d'encrasser un FAP ?

Quand changer un Filtre à particules ?

Pourquoi changer un Filtre à particules ?

Comment régénérer mon Filtre à particules ?

Comment nettoyer un filtre à particules ?

Comment nettoyer un filtre à particules diesel ?

Comment préserver son Filtre à particules ?

Comment savoir si notre FAP a un problème ?