ENTRETIEN ET CHANGEMENT D'UN CATALYSEUR BOUCHÉ

                  

ESSENCE OU DIESEL, A QUOI SERT UN CATALYSEUR ? QUEL EST SON ROLE ?

.

Le catalyseur, ou pot catalytique est un élément crucial et obligatoire de la ligne d'échappement de nos véhicules. Pour développer le sujet pleinement, nous avons décidé de lui consacrer tout un article. Le fonctionnement du catalyseur , sa composition de métaux précieux, sa durée de vie, et sa législation vous sont intégralement expliqués via ce lien. Dans l'article ci-dessous, nous traiterons principalement les problèmes causés par un catalyseur bouché, ou défectueux, et son remplacement.

FACTEURS PROVOQUANT LA DÉTÉRIORATION DE VOTRE POT CATALYTIQUE :

==> Sa durée de vie :

La durée de vie d'un catalyseur avoisine, voire dépasse les 150.000 Kms en cas de fonctionnement normal. Aujourd'hui le progrès effectués dans l'industrie automobile, amène certains catalyseurs à faire le double du kilométrage prévu. Ceci bien sûr dans un contexte de conduite parfait. Mais dans certaines conditions (petits trajets, bouchons, encrassement des pièces moteurs...), votre convertisseur se fragilise, et sa durée de vie descend parfois à moins de 80.000Kms. 

La baisse de l’efficacité du pot catalytique est causée non seulement par le vieillissement thermique (Un Catalyseur monte à plus de 800°C) mais aussi par l’usure du moteur et de ses sous-systèmes (Bougies, Injection, Vanne EGR). Les pannes du véhicule mènent très rapidement à de graves détériorations du pot catalytique qui ne sont détectées que lors de l’examen des gaz d’échappement (Examen des 4 Gaz). Un problème sur votre ligne d'échappement entraîne une pollution accrue, et les normes Anti-pollutions ne sont plus respectées. De ce fait le contrôle technique de votre véhicule ne sera pas validé.

Un catalyseur diesel a souvent une durée de vie plus courte qu'un catalyseur essence. En cause, les courts trajets de ville qui sont imposés à un diesel ne lui permettent pas d'atteindre les températures nécessaires à sa régénération. Il va donc se boucher ou se dégrader plus vite.

==> Problèmes de Pollution et vieillissement :

Deux raisons principales affectent particulièrement la réaction de conversion : la contamination chimique du métal précieux catalyseur sous l’action de particules polluantes contenues dans le carburant (plomb, magnésium, ...) et le vieillissement thermique de la couche active. Ce dernier phénomène se produit dans des températures élevées (800°C et plus) et entraîne le frittage des composants de couche active. La contamination chimique, en revanche, a lieu dans des températures moins élevées, allant de 400 à 600°C. Un carburant de mauvaise qualité contiendra beaucoup plus de particules polluantes, et affectera bien plus rapidement votre système d'échappement qu'un carburant dit " supérieur".

==> Conduite de ville et bas régime :

Pour que votre pot convertisse correctement les substances nocives, sa température doit dépasser les 400°C, pour que son système de catalyse s'enclenche. En deçà de cette température, notamment dû aux trajets trop courts, ou aux trajets citadins qui ne permettent pas au moteur de chauffer suffisamment, le catalyseur ne peut pas fonctionner à plein puissance et le taux de colmatage va augmenter, Les particules polluantes ne vont pas se dissoudre et vont rester bloquées dans le monolithe jusqu'à encrassement complet.

==> Défaut d'allumage et Fonte de la Céramique :

La fonte de l’élément porteur en céramique intervient dans des températures largement supérieures à 1000°C. La cause principale en est le mauvais fonctionnement de l’allumage. Ces ratés et ces coupures d'allumage ont pour effet de laisser passer du carburant imbrûlé dans le collecteur, et arriver dans le catalyseur. La combustion a donc lieu dans le pot catalytique et non pas dans le cylindre. La température de combustion beaucoup trop élevée entraîne la dégradation de la céramique. Votre catalyseur est hors d'usage.

En outre, il est avéré que la majorité des pots catalytiques est endommagée par l’action des facteurs externes.

Solution : procédez au changement de votre catalyseur et n’oubliez pas de le recycler.

==> Surchauffe du pot catalytique / Détérioration due à l'entrée de carburant

La surchauffe de votre pot catalytique entraîne une fumée plus dense. Parfois légèrement bleutée. Les erreurs dans la formation du mélange air-carburant (fissure du collecteur, fuite en amont du Catalyseur, problème de Sonde Lambda ...) sont souvent à l’origine de la présence du combustible dans les gaz d’échappement. Cela conduit à la surchauffe puis à la fonte du monolithe. Là encore, vous allez vous retrouver avec un catalyseur bouché.

Solution : Faire un diagnostic des 4 gaz (moteur essence) et repérer la fuite.

deterioration due a l entree de carburant

==> Chocs mécaniques

Le monolithe peut s’abîmer à cause de chocs (par exemple au passage d’un dos d'âne ou d’un accident, une utilisation trop fréquente de routes pavées, ou abîmées... ). 

La structure en nid d'abeille (ou structure en céramique) qui compose votre catalyseur est cassable. Les débris peuvent alors obstruer l’échappement et renforcer le bruit du moteur, créant ainsi une surconsommation de carburant. Vous entendrez alors comme un léger bruit de casseroles à l'avant de votre véhicule. Le remplacement du pot catalytique est inévitable.

                                     nid d'abeille de catalyseur cassé

==> Chocs thermiques

L'hiver il est tout a fait possible que les chocs thermiques soient à l'origine de la casse du pot catalytique. En effet, le pot bien chaud, qui par exemple touche une flaque d'eau glacée suffit parfois à faire fissurer l'enveloppe extérieure. de la même façon qu'un choc mécanique. Le contraste brulant /glacé est largement sous-estimé. Il est primordial de vérifier l'état de votre catalyseur l'hiver ! 

==> Dissolution ou désagrégation du monolithe à l’entrée du votre catalyseur

                          
                                                                                                                                                                                                              

Des problèmes au niveau du système d’injection ou de turbo génèrent des gouttelettes de carburant ou d’huile qui risquent de provoquer la dissolution du monolithe à l’entrée du pot catalytique. La conséquence directe de ce défaut est une fumée plus dense et plus noire. La formation défectueuse du mélange air-essence ou, éventuellement, la panne de l’allumage entraîne une élévation anormale de la température dans le pot catalytique. Le monolithe fond ; il peut même se désagréger à cause de contraintes thermiques.

==> Problème de fonctionnement du moteur

Certains dysfonctionnements de votre moteur peuvent altérer l'efficacité de votre pot, voire carrément le mettre hors jeu. En cause les problèmes de combustion, voire l'absence totale de combustion avant le passage dans le système anti-pollution, notamment dûs :

- Absorption d’huile ou de liquide de refroidissement du moteur

- Allumage défectueux (bougies d’allumage, fils de bougies, bobines, etc.)

- Compression insuffisante (segmentation usée, soupape bridée...)

- Décalage de la distribution

- Injecteurs grippés ou présentant des fuites

Résumé des causes de casse ou de catalyseur bouché :

- les problèmes de fixation (dû à un serrage excessif du catalyseur).

- les chocs externes comme les descentes de trottoir, les nids de poule, (ces chocs peuvent briser le monolithe, la partie centrale du catalyseur) ;

- du mastic utilisé en amont du catalyseur (lorsque qu’il durcit, il va détériorer le monolithe peu à peu) ;

- la fusion du monolithe (due à un excès de carburant qui rentre dans la ligne d’échappement et fait fondre la céramique) ;

- une obturation de suie (cette obturation va empêcher les métaux précieux d’entrer en contact avec les gaz qui ne pourront plus être convertis).

- contamination par particules polluantes (présentes dans le carburant) et vieillissement thermique

- Surchauffe du pot catalytique

- Problèmes moteur

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UN CATALYSEUR H.S ? Comment les reconnaître ?

Il existe donc 6 principaux symptômes d'un catalyseur bouché, ou HS :

- Une fumée opaque au niveau de l’échappement.

- un bruit métallique ou de fortes vibrations sous le plancher.

- une perte de puissance lors d’une accélération, et un moteur qui cale souvent.

- Une surconsommation de carburant, que ce soit essence ou diesel.

- Un voyant orange sur votre tableau de bord

- Une forte odeur pestilentielle qui se dégage quand le moteur est en route (type souffre)


Ces signes ne sont pour autant pas forcément faciles à diagnostiquer comme étant un soucis de pot catalytique. La ligne d'échappement est grande et les pièces adjacentes y jouant un rôle important sont nombreuses. Pour être sûr de la bonne pièce à changer, un passage par la valise de diagnostic vous permettra (à vous, ou au professionnel à qui vous avez confié votre voiture) de vérifier le code défaut correspondant et de s'assurer et valider la cause exacte du problème.

COMMENT NETTOYER L'INTÉRIEUR D'UN CATALYSEUR DE VOITURE SANS LE DÉMONTER ?

Avant même d'attendre que vote pot catalytique vous pose des problèmes, il existe des produits additifs à incorporer à votre carburant.

D'abord les additifs préventifs, qui vous permettent d'entretenir votre échappement tout au long de sa vie, et vous évitent certains problème d'encrassement. En agissant sur les soupapes, les sondes, le turbo...

Ensuite, les additifs curatifs, qui vont nettoyer les injecteurs et la chambre de combustion pour redonner un coup de propre à l'intérieur du circuit.

Il vous faudra ensuite prendre votre voiture et faire un trajet longue durée, pour pousser votre catalyseur dans son milieu idéal et optimiser son efficacité. Gardez un rythme soutenu et constant ( pas d'accélération brutale ou de ralenti). Le mieux étant une conduite sur voie rapide ou autoroute.

Si vous constatez ensuite que les symptômes type fumée noire, odeur, ou perte de puissance, ont disparu, alors votre pot catalytique est débouché. Du moins partiellement. Il est plus que conseillé de faire un examen des 4 gaz qui confirmera le retour à la normale et le bon état de votre circuit. (Pour info, le taux de CO2 doit être supérieur à 14%, et celui de CO et de HC doivent se rapprocher au maximum de 0).

COMMENT DÉBOUCHER GRACE AU NETTOYAGE PAR LE VIDE :

Si malheureusement le nettoyage chimique n'a eu aucun effet et que vous devez opter pour le remplacement de votre pot, il existe une méthode PROVISOIRE, le temps de commander et recevoir votre nouveau convertisseur. Méthode qui consiste à démonter votre catalyseur, retirer l'intégralité du nid d'abeille obstrué ou cassé, puis remonter l'enveloppe extérieure de votre pot à sa place. Pourquoi faire, demanderez-vous ?

Pour libérer le moteur, l'aérer en laissant passer les gaz, et lui redonner un peu de puissance, tout en baissant la consommation de carburant. Mais soyons clairs : cette opération ne doit pas durer. D'abord parce que vous rendez votre système anti-pollution défaillant; et donc illégal ! Rouler avec un système anti pollution absent ou défaillant est passible de 7500€ d'amende. Ensuite parce que votre voiture ne passera pas au contrôle technique. Et enfin parce que vous devenez un pollueur de premier ordre et ce n'est pas ce qu'on souhaite !

COMMENT CHANGER MON CATALYSEUR ?

Chez www.catalyseur-auto.com, nos catalyseurs sont presque toujours fournis avec leurs kits d'assemblage (offerts), qui se composent de joints métalliques, un kit de vis, et un collier de serrage si besoin. Le seul matériel dont vous aurez besoin se compose de chandelles, ou d'un crick, visseuse-dévisseuse, ou tournevis, dégrippant type WD-40.

Pour changer un catalyseur il y a 9 étapes à suivre partiellement résumées ici :

1) Mettez votre véhicule sur un sol plat et stable.

2) Élevez votre véhicule à l'aide du cric et posez-le sur chandelles.

3) Retirez la sonde lambda

4) Dévissez les 2 ou 3 vis de fixation du catalyseur au collecteur d'échappement et défaites le collier d'assemblage du silencieux avant ou central.

5) Enlevez le catalyseur. Si les pattes de fixation résistent, utilisez du dégrippant.

6) Mettez l'ancien catalyseur à côté de celui que vous avez acheté afin de voir s’il s’agit du même modèle. (Vérifiez que les points de fixation sont identiques, il est normal que le corps du catalyseur soit différent de l’origine).

7) Changez le joint de collecteur d'échappement et appliquez les vis de fixation du catalyseur de graisse graphité.

8) Fixez le tout sans serrer les vis à outrance.

9) Graissez les pattes de fixation afin qu'elles s'emboîtent facilement dans les silents blocs de suspension.

Consultez notre Notice de montage d'un catalyseur pour avoir l'intégralité des informations nécessaires à la mise en route de votre tout nouveau pot catalytique. 

ATTENTION : Pour rappel, un contrôle des 4 gaz doit être effectué par un professionnel dès la mise en place de votre nouveau pot catalytique, pour valider la garantie constructeur. 

                           

VALEUR DU VIEUX POT ET RECYCLAGE :

Sachez que votre vieux catalyseur peut vous rapporter de l'argent. Chez catalyseur-auto.com, nous mettons tout en oeuvre pour diminuer l'impact écologique de nos produits et de nos véhicules. Ainsi, pour tout achat d'un pot neuf, nous reprenons votre ancien pot dans le but de le recycler. Et comme la satisfaction client est notre priorité, sachez que le recyclage de votre catalyseur peut vous rapporter de l'argent ! Consultez notre article à ce sujet, et n'hésitez pas à nous contacter poru plus de renseignements,


Téléphone 02 40 54 85 94

9h - 12h / 14h - 19h Du lundi au vendredi

ou par mail :

contact@fournituresauto.com